Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org

LANCEMENT OFFIECIEL DU PROJET DE « RENFORCEMENT DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES LOCAUX DANS LE NORD DU BURUNDI ».

En date du 24 Octobre 2023 à Kirundo le chef de cabinet du gouverneur a procedé à l’ouverture d’un atelier de lancement du projet de Renforcement des   systèmes alimentaires locaux dans le Nord du Burundi financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ, en sigle) et Welthungerhilfe (WHH, en sigle) pour une durée de 48 mois allant de septembre 2023 à Juin 2027 et couvrira les communes de Kirundo, Ntega et Vumbi. WHH exécutera ce projet en partenariat avec les ONGs burundaises à savoir le Réseau Burundi 2000Plus et le Help Chanel Burundi. Le projet a pour objectif : « Les ménages vulnérables de trois districts de la province de Kirundo (nord du Burundi) sont organisés en 10 coopératives fonctionnelles et utilisent des techniques agronomiques adaptées et des méthodes de transformation et de commercialisation dans le cadre de chaînes de valeur locales renforcées pour améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus». Le RBU2000+ executera  deux composantes sur 4 que compte le projet à savoir i) Les capacités des membres de 10 coopératives en matière de gestion/administration, d'agriculture et de nutrition sont renforcées, ii) Les capacités des petits entrepreneurs locaux (écopreneurs) à planifier et à réaliser des activités entrepreneuriales dans l'économie verte sont renforcées.

Les participants à l’atelier qui étaient composés par les représentants des services technico administratifs (de la province aux communes d’intervention du projet) entre autres le chef de cabinet du Gouverneur, la conseillère chargée de développement dans le cabinet du Gouverneur, le Directeur du BPEAE, le chef d’antenne du plan, les représentants des administrateurs des communes cibles du projet, le représentant du médecin chef de district sanitaire ont beaucoup apprécié le projet, lequel selon eux, vient à point nommé car il s’aligne parfaitement à la politique du gouvernement en appuyant la sécurité alimentaire à travers les coopératives. Il contribuera également à lutter contre la malnutrition qui est une réalité à Kirundo, ont-ils précisé.

Amélioration de la résilience face au changement climatique des ménages par la culture intégrée du manioc

 En date du 7 octobre 2023, en présence du chef de cabinet du Gouverneur de la province de Karusi, le RBU2000+ a distribué 1 027 651 boutures de manioc de variété MM96/073 communément appelé Inabusegenya à 2 564 ménages habitant sur les quatres collines de la commune Nyabikere à savoir Rugwiza, Masama, Butamenwa et Ruhuma. Cette variété est résistante aux maladies telles que la mosaiique sévère du manioc et la striure brune du manioc avec un taux de rendement de 15 à 25 tonnes à l’Ha. Les boutures de manioc sont d’origine des champs certifiés par l’ONCCS. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Projet de sécurité alimentaire dans la commune de Nyabikere » financé par KNH et BMZ et mis en œuvre par le RBU2000+ de 2021 à 2026.

En plus des autres cultures vulgarisées par le projet dont le maïs et le haricot, le RBU2000+ est entrain de promouvoir dans cette commune, une nouvelle culture, celle du manioc dans son engagement de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience au changement climatique des ménages appuyés par ses interventions.  En effet le manioc est une culture résistante aux aléas climatiques que ce soit la période de sécheresse ou de fortes pluviométries.

Démonstration de plantation du manioc

 

Après la distribution, le staff technique de RBU2000+ a effectué une formation action en faveur des bénéficiaires du projet à travers une séance de démonstration sur les techniques de plantation des boutures de manioc.   (Photo à droite: Démonstration de plantation des boutures du manioc à Rugwiza/Nyabikere). 

 

 

 

 

 

 

IMG 20180418 105358 Intégration des cultures

 

Ce manioc est cultivé d’une façon intégrée et techniquement raisonné dans les champs de maiis dans l’optique garantir la résilience au changement climatique dans la zone d’action du projet et la valorisation de petites superficies disponibles au niveau des ménages appuyés. (Photo à droite: Intégration des cultures par le RBU2000+ à KARUSI). 

 

 

 

 L’administration provinciale salut le RBU2000+ pour sa bonne collaboration et ses bonnes réalisations dans cette province. Le chef de Cabinet du gouverneur invite les bénéficiaires de ces boutures de maniocs à appliquer correctement les bonnes pratiques culturales apprises afin d’aboutir à de bons rendements.  Il recommande la communauté de Nyabikere à effectuer une visite d’échange d’expérience dans la commune de Bugenyuzi où la même variété de boutures a été diffusée par le RBU2000+ et a donné une bonne production.

Acquisition des chèvres par les ménages non bénéficiaires grâce à la chaine de solidarité communautaire.

En date du 03 octobre 2023, avec l’appui de RBU2000+, 62 ménages des producteurs agricoles nommés « adoptants » au projet, ont bénéficié des chèvres grâce au système de chaine de solidarité communautaire. Ce transfert de chèvres a été réalisé dans le cadre du projet de « Sécurité alimentaire dans la commune de Bugenyuzi (SEWOH 68805) » exécuté par le RBU2000+ grâce au financement de BMZ et la fondation allemande KNH de 2019 à 2023. A travers ce projet, le RBU2000+ a initialement distribué 1 144 chèvres dont 55 males et 1089 femelles à 1089 ménages bénéficiaires directs du projet. 767 chèvres dont 298 males et 469 femelles issues de ces chèvres initialement distribuées par le projet ont été transférées à 767 ménages bénéficiaires grâce au système de chaine de solidarité communautaire. Grâce à cette approche, tous les 1725 ménages   bénéficiaires directs du projet ont reçu des chèvres et les non bénéficiaires sont touchés au fur et à mesure.

Parmi les non bénéficiaires, les adoptants sont les pionniers à être servis des chèvres suite à leur bonne volonté à appliquer les bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet qu’ils ont observé chez leurs ménages voisins bénéficiaires directs du projet dont les petits producteurs (PP) et paysans innovateurs (PI). Les ménages adoptants demandent volontairement l’adhésion au projet et les PP leur donnent une formation-action appropriée. En vue d’assurer le meilleur suivi des chèvres distribuées, le projet redynamise les comités collinaires de gestion des chaines de solidarité communautaires existants. Ces derniers assurent également le suivi des transferts et l’élevage de chèvres en collaboration avec le vétérinaire communal lorsque le projet est clôturé.

DSC 0190 Discours du chef collinaire lors de la distribution des chèvres à BugenyuziLors de cette activité de transfert de chèvres, les administratifs locaux ont apprécié les réalisations de RBU2000+ à travers ce projet de sécurité alimentaire dans leur commune de Bugenyuzi. Ils demandent aux bénéficiaires de ces chèvres de bien les élever afin d’accéder à la fumure organique de qualité qui est une base pour améliorer les rendements agricoles. (Photo à droite: Gasuku Diomède, chef collinaire prononce son discours)

 

 

 

 

 

Quelques témoignages des bénéficiaires

DSC 0254Mon nom est Déo Muhayimana, j’habite sur la colline Kiranda, commune Bugenyuzi. J’ai 38 ans, marié et père de cinq enfants. J’ai reçu du projet, une chèvre que j’élève depuis 2021. Elle a donné naissance à deux chevreaux. J’ai acheté une autre. Grâce à cet élevage, je reçois au moins 2,5 tonnes de fumure organique d’une valeur de 60 000 FBU par saison culturale. Je viens de transférer un de ces chevreaux à un ménage adoptant. (Photo à droite: Déo Muhayimana en chemise rouge donne son témoignage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéficiaire de chèvre à BugenyuziMon nom est Concilie NIMBONA. J’ai 25 ans, mariée et mère de trois enfants. Je viens d’avoir une chèvre femelle. J’en avais deux. Avec ces chèvres, je pourrai améliorer la quantité et la qualité de la fumure organique car, j’utilise 10 tonnes par saison culturale. Cet élevage me procure un avantage car, je n’achète plus de fumure organique, ce qui me permet d’épargner 240 000FBU par saison culturale. Cette disponibilité de fumure organique me permettra d’appliquer les bonnes pratiques agricoles apprises au projet. Les connaissances acquises au sein de ce projet m’ont permis d’aménager les compostières autour desquelles j’ai planté le titonia pour améliorer la qualité et la quantité de la fumure organique.  J’ai également construit l’étable suivant les normes techniques apprises. D’ici quelques années, j’aurai un troupeau de chèvres.( Photo à droite: Madame Concilie, après la réception de la chèvre, donne son témoignage.)

 

Projet de renforcement des capacités des OSC de RBU2000+ : Atelier de planification

DSC 0123En date du 11 au 13 septembre 2023, le Réseau Burundi 2000 Plus a organisé un atelier de planification au sein du « Projet de Renforcement des capacités des organisations de la société civile dans les provinces de Gitega, Karusi et Muyinga » dans les enceintes du Centre Spirituel Emmaüs de KIRIRI. L’objectif de l’atelier était de passer en revue le cadre logique du projet, l’élaboration du plan de suivi-évaluation et planification détaillée des activités.

L’atelier a réuni le staff technique de RBU2000+ affecté au projet en compagnie de la coordination nationale pour une compréhension commune du projet et une planification opérationnelle.

Le projet est financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ, en sigle) et la fondation allemande KinderNot Hilfe (KNH, en sigle) pour la période allant de septembre 2023 - 31 octobre 2027. Il a pour objectif la création et le renforcement de structures de la société civile dans trois domaines : (a) agriculture, santé & alimentation, (b) protection des enfants et (c) environnement, protection des ressources & adaptation au changement climatique qui sont également les domaines d’intervention de l’organisation.

Il vise trois résultats à savoir (i) au niveau communal et provincial, des réseaux d'osc ont été mis en place dans trois secteurs (agriculture, alimentation & nutrition, protection des droits de l'enfant et protection de l'environnement & adaptation au changement climatique) ainsi que dans le secteur coopératif, avec des structures fonctionnelles ; (ii) les réseaux et leurs organisations membres disposent de capacités programmatiques améliorées dans leurs domaines d'action respectifs et ;  (iii) les échanges sectoriels et les relations de travail entre les services administratifs, les autorités compétentes et les osc se sont améliorés.

Au total 600 OSC dont 300 ASBL et 300 coopératives vont être encadrés par le projet au tour de ces trois domaines et dans les trois provinces cibles cités ci-haut. A la fin de l’atelier, une planification opérationnelle a été élaborée et les participants ont amélioré leur compréhension du projet.

Avis d'appel d'offre pour le recrutement d'un consultant pour la réalisation d'une étude sur la cartographie des OSC à Gitega, karusi et Muyinga.

 

Réseau Burundi 2000 Plus recrute un (e) consultant(e) pour la réalisation d’une étude sur la cartographie des organisations de la société civile dans le cadre du projet « LDC - Renforcement de la société civile à Gitega, Karusi et Muyinga ». Le/la consultant (e) devra avoir une expérience avérée dans la conduite de recherches, des études de référence ou de faisabilité en général ou des études similaires dans les domaines de la sécurité alimentaire et la nutrition, la protection des droits des enfants et la protection de l’environnement.  

Les Termes de Référence complets de l’étude sur la réalisation de la cartographie des OSCs dans la zone cible du projet ainsi que la composition du dossier de candidature peuvent être consultés et téléchargés en cliquant ici. 

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre séparément leurs offres techniques et financières  par email à l’adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et sous forme physique (en 2 exemplaires) et; l'offre technique et financière en deux enveloppes séparées, au plus tard jusqu’à vendredi le 29 septembre  2023 à 15h00, au bureau Siège de Réseau Burundi 2000 Plus, sise à Bujumbura, Quartier INSS, Avenue Mwaro N°13.  

LES CULTURES MARAICHERES POUR UNE RESILIENCE NUTRITIONNELLE ET ECONOMIQUE DES MENAGES.

LES CULTURES MARAICHERES POUR UNE RESILIENCE NUTRITIONNELLE ET ECONOMIQUE DES MENAGES.

IMG 20230530 WA0009

Dans le cadre de ses différents projets principalement financés par la FAO, KNH et BMZ ; le RBU2000+ encadre les ménages des petits producteurs sur les bonnes pratiques culturales des cultures maraichères et fruitières. Il vise à renforcer le niveau de résilience nutritionnelle et économique dans leurs ménages appuyés. 

Dans la province de Bujumbura Mairie, en partenariat avec la FAO, 900 ménages habitant des communes de Mukaza, Muha et Ntahangwa ont été formés sur les bonnes pratiques culturales de différentes variétés de cultures maraichères, à savoir, les courges, les amarantes, les oignons rouges et blancs, les choux et le soja. Ces ménages sont organisés au niveau des groupements suivant l’approche Champ Ecole Paysan (CEP, en sigle). 

GERMOIR légumesA travers cette approche CEP, le RBU2000+ commence par la formation sur l’aménagement des germoirs. A la maturité des plants, ils sont distribués aux bénéficiaires pour leur repiquage dans le champ collectif de chaque CEP composé d’au moins 30 personnes. Le reste des plants sont distribués aux membres pour qu’ils aillent les planter dans leurs exploitations individuelles.  (Photo à droite: entretien du germoir de choux et oignons à Mukaza)

La pratique de ces cultures constitue une source de résilience sur le plan nutritionnel car, le régime alimentaire est amélioré dans les ménages bénéficiaires suite à la consommation des légumes produits. De plus, ces cultures constituent en partie une source de revenus pour ces ménages grâce à la vente du surplus des légumes produits. Depuis septembre 2022, le CEP URUMURI sis à Buyenzi en commune Mukaza, a développé la culture des amarantes. Il a actuellement une somme de 2000 000FBU placée sur son compte après les ventes. Les membres attendent la fin du cycle d’une année pour se partager les parts a précisé Madame Yvette NDIZEYE, la présidente de ce CEP et témoigne de la grande valeur ajoutée de ces cultures.

En plus de la maitrise des techniques culturales des légumes, le RBU2000+ a également encadré et formé les 900 ménages bénéficiaires sur les bonnes pratiques de la cultIMG 20230404 WA0038ure des fruits. A travers l’approche CEP, il les a appuyés dans l’acquisition des semences et dans la formation technique sur la production des plants en pépinière. 154 101 plants fruitiers composés des papayers et orangers ont été produits et plantés au mois de mars 2023. Les bénéficiaires apprécient beaucoup l’appui de RBU2000+ étant donné que les plants fruitiers sont chers et qu’ils ne pouvaient s’en procurer de leurs propres moyens. (Photo à droite: Plants de papayers produits en pépinière sur le site Buyenzi en commune Mukaza). 

 

 

 

 

 

 

 

Formation action des élèves sur lentretien des champs de légumesLe RBU2000+ met en œuvre les mêmes initiatives dans le cadre d’autres projets.  C’est le cas du projet d’appui à l’ECOFO Vyondo exécuté dans la province Muyinga en faveur d’une école à cantine scolaire grâce au financement de KNH. 846 élèves ont amélioré leur régime alimentaire grâce à la consommation des légumes variés produits dans les jardins de l’école avec l’appui technique et matériel de RBU2000+. A travers ce projet, le RBU2000+ assure le renforcement des capacités des élèves et des membres des comités des parents sur les bonnes pratiques des cultures maraichères et fruitières. Il vise l’amélioration de la ration alimentaire principalement composée de céréales disponibilisée par le PAM à cette école en assurant une disponibilité de légumes même pendant la saison sèche grâce à la disponibilité de l’eau pour l’arrosage suite à un système de collecte des eaux de pluies mis en place par le projet au niveau de l’école.

 

IMG 20230216 120112 784 cuisson de légumes à la cantine scolaireLe comité des parents qui aide dans la préparation des repas à la cantine scolaire cueillent systématiquement les légumes variés (les choux, les amarantes, les carottes, les poireaux, les aubergines, les betteraves, etc) disponibles dans les jardins de l’école pour leur cuisson. Les fruits composés d’ananas, pruniers de japon, les avocatiers, les orangers ont été également produits et plantés dans les jardins de l’école et seront consommés par les élèvent à leur maturité.  

 

 

 

 

 

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed