Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org
LES CULTURES MARAICHERES POUR UNE RESILIENCE NUTRITIONNELLE ET ECONOMIQUE DES MENAGES.

LES CULTURES MARAICHERES POUR UNE RESILIENCE NUTRITIONNELLE ET ECONOMIQUE DES MENAGES.

IMG 20230530 WA0009

Dans le cadre de ses différents projets principalement financés par la FAO, KNH et BMZ ; le RBU2000+ encadre les ménages des petits producteurs sur les bonnes pratiques culturales des cultures maraichères et fruitières. Il vise à renforcer le niveau de résilience nutritionnelle et économique dans leurs ménages appuyés. 

Dans la province de Bujumbura Mairie, en partenariat avec la FAO, 900 ménages habitant des communes de Mukaza, Muha et Ntahangwa ont été formés sur les bonnes pratiques culturales de différentes variétés de cultures maraichères, à savoir, les courges, les amarantes, les oignons rouges et blancs, les choux et le soja. Ces ménages sont organisés au niveau des groupements suivant l’approche Champ Ecole Paysan (CEP, en sigle). 

GERMOIR légumesA travers cette approche CEP, le RBU2000+ commence par la formation sur l’aménagement des germoirs. A la maturité des plants, ils sont distribués aux bénéficiaires pour leur repiquage dans le champ collectif de chaque CEP composé d’au moins 30 personnes. Le reste des plants sont distribués aux membres pour qu’ils aillent les planter dans leurs exploitations individuelles.  (Photo à droite: entretien du germoir de choux et oignons à Mukaza)

La pratique de ces cultures constitue une source de résilience sur le plan nutritionnel car, le régime alimentaire est amélioré dans les ménages bénéficiaires suite à la consommation des légumes produits. De plus, ces cultures constituent en partie une source de revenus pour ces ménages grâce à la vente du surplus des légumes produits. Depuis septembre 2022, le CEP URUMURI sis à Buyenzi en commune Mukaza, a développé la culture des amarantes. Il a actuellement une somme de 2000 000FBU placée sur son compte après les ventes. Les membres attendent la fin du cycle d’une année pour se partager les parts a précisé Madame Yvette NDIZEYE, la présidente de ce CEP et témoigne de la grande valeur ajoutée de ces cultures.

En plus de la maitrise des techniques culturales des légumes, le RBU2000+ a également encadré et formé les 900 ménages bénéficiaires sur les bonnes pratiques de la cultIMG 20230404 WA0038ure des fruits. A travers l’approche CEP, il les a appuyés dans l’acquisition des semences et dans la formation technique sur la production des plants en pépinière. 154 101 plants fruitiers composés des papayers et orangers ont été produits et plantés au mois de mars 2023. Les bénéficiaires apprécient beaucoup l’appui de RBU2000+ étant donné que les plants fruitiers sont chers et qu’ils ne pouvaient s’en procurer de leurs propres moyens. (Photo à droite: Plants de papayers produits en pépinière sur le site Buyenzi en commune Mukaza). 

 

 

 

 

 

 

 

Formation action des élèves sur lentretien des champs de légumesLe RBU2000+ met en œuvre les mêmes initiatives dans le cadre d’autres projets.  C’est le cas du projet d’appui à l’ECOFO Vyondo exécuté dans la province Muyinga en faveur d’une école à cantine scolaire grâce au financement de KNH. 846 élèves ont amélioré leur régime alimentaire grâce à la consommation des légumes variés produits dans les jardins de l’école avec l’appui technique et matériel de RBU2000+. A travers ce projet, le RBU2000+ assure le renforcement des capacités des élèves et des membres des comités des parents sur les bonnes pratiques des cultures maraichères et fruitières. Il vise l’amélioration de la ration alimentaire principalement composée de céréales disponibilisée par le PAM à cette école en assurant une disponibilité de légumes même pendant la saison sèche grâce à la disponibilité de l’eau pour l’arrosage suite à un système de collecte des eaux de pluies mis en place par le projet au niveau de l’école.

 

IMG 20230216 120112 784 cuisson de légumes à la cantine scolaireLe comité des parents qui aide dans la préparation des repas à la cantine scolaire cueillent systématiquement les légumes variés (les choux, les amarantes, les carottes, les poireaux, les aubergines, les betteraves, etc) disponibles dans les jardins de l’école pour leur cuisson. Les fruits composés d’ananas, pruniers de japon, les avocatiers, les orangers ont été également produits et plantés dans les jardins de l’école et seront consommés par les élèvent à leur maturité.  

 

 

 

 

 

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed